aller au contenu

Votre séjour à Paimpont en Brocéliande

Niché au coeur de l’antique forêt de Brocéliande, Paimpont s’est développé autour de l’Abbaye séculaire. Visiter le bourg et ses proches alentours sera pour chacun l’occasion de passer un agréable moment de détente-nature en s’imprégnant d’histoires et de légendes...

Les sites légendaires

Fontaine de Barenton

De nombreux sites légendaires de la forêt de Brocéliande perpétuent le souvenir des aventures des Chevaliers de la Table Ronde.

Le Val sans Retour abrite la légende des faux amants. C’est dans cette vallée que Morgane aurait enfermé tous les chevaliers infidèles par dépit amoureux. Lancelot, seul aurait pu rompre le charme.

L’Hotié de Viviane, caveau datant du néolithique, surplombe le Val sans Retour. Il abrite la tombe de Viviane qui se fit aimer de Merlin pour lui dérober ses secrets.

Merlin sous l’emprise du sortilège qu’il livra lui-même à son aimée se fit enfermer sous un dolmen. Le Tombeau de Merlin abriterait l’esprit du grand mage. A quelques pas du tombeau se trouve la Fontaine de Jouvence.

La Fontaine de Barenton, fontaine merveilleuse dotée de pouvoirs magiques aurait vu la rencontre de Merlin et Viviane ainsi que de nombreux exploits chevaleresques. Découvrez la Fontaine de Barenton...

Le jardin aux Moines : Monument mégalithique daté de 2000 avant J.C.

Le Chêne à Guillotin : Chêne creux ayant servi de refuge à l’abbé Guillotin pendant la terreur.

Le château et l’étang de Comper : La fée Viviane y aurait élevé le jeune Lancelot en son château de cristal, caché au fond des eaux.

 A découvrir également : Le château du Rox, Le Pas du Houx, Trécesson, La Chapelle Saint Jean, Le Tombeau du Géant,...

L’Abbaye de Paimpont

Abbaye et Étang de Paimpont

Situé au coeur de la forêt, le village de Paimpont est construit autour de l’Abbaye Notre Dame datant du XIIIe siècle.

Etang de Paimpont

Classé espace naturel départemental, l’étang de Paimpont s’étire autour de l’Abbaye Notre Dame. Le chemin de randonnée qui longe ses rives jusqu’au jardin de la grotte dévoile au promeneur une magnifique vue sur la haute forêt.

Les Forges de Paimpont

Les Forges de Paimpont sont ouvertes au public depuis septembre 2005. D’importants travaux de reconstruction sont en cours pour redonner au site son aspect initial.

Randonnées en Brocéliande

Randonnées au départ de Paimpont

La forêt de Brocéliande, c’est aussi le plus vaste domaine forestier de Bretagne. De nombreux chemins permettent de la découvrir sous ses multiples facettes :

  • Le tour de Brocéliande long de 70km ouvert d’avril à septembre.
  • Le GR 37 accessible toute l’année.
  • De nombreuses boucles de petite randonnée.
  • Des circuits balisés pour le VTT.